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Qualité vocale

Que puis-je faire en cas de problèmes de qualité vocale (coupures, distorsions, échos, absence de son) ?

La qualité des appels VoIP peut être affectée par divers facteurs.
Cela peut entraîner des coupures courtes, des distorsions, des échos ou même une absence totale de transmission audio.

Coupures

Les coupures dans la transmission audio peuvent avoir plusieurs causes :

Perte de paquets

Si un composant réseau présente un dysfonctionnement ou si la connexion internet est instable, une perte de paquets peut se produire.
Ce problème est particulièrement perceptible lors des appels VoIP.
Par exemple, sur une connexion internet de 1 Gbps avec 10 % de perte de paquets, un test de vitesse peut encore afficher 900 Mbps de débit.
Cela permettrait une navigation web normale, mais avec 10 % de perte sur un flux audio, l'appel devient difficilement compréhensible.

Wi-Fi

Le Wi-Fi étant un médium partagé, un seul appareil peut émettre à la fois, tandis que les autres doivent attendre.
Chaque appareil reçoit une fenêtre temporelle d'émission.
Si trop d'appareils ou de réseaux Wi-Fi voisins sont en activité, ces fenêtres deviennent trop courtes,
provoquant des interruptions dans la transmission audio.

Pour vérifier si cela est la cause du problème, testez l'application sipcall sur un smartphone.
Comparez la qualité des appels avec le Wi-Fi activé et avec le Wi-Fi désactivé (en utilisant la connexion mobile).
Si possible, nous recommandons d'utiliser les données mobiles, qui sont optimisées pour la transmission audio.

Latence élevée

Si un composant réseau ne peut pas traiter immédiatement les paquets entrants, une latence élevée se produit.
Cela affecte négativement la qualité des appels, car les paquets audio retardés sont supprimés.
Les causes possibles incluent :

  • Une performance NAT insuffisante sur un pare-feu par rapport à la vitesse de connexion internet.
  • Un pare-feu surchargé par d'autres services comme un VPN.

Distorsions

Une voix métallique ou déformée est souvent causée par un codec audio trop compressé.

Vous trouverez nos recommandations de codecs ici.

Échos

Les échos peuvent généralement être éliminés en activant l’option "Annulation d’écho" dans votre appareil.
Si vous utilisez un softphone, faites attention aux interférences entre microphone et haut-parleurs.
Nous recommandons d’utiliser un casque USB pour une meilleure qualité.

Absence de son

Pare-feu bloquant la transmission RTP

Si vous n’entendez pas votre interlocuteur, il est probable qu’un pare-feu bloque la transmission.

Vous trouverez les réglages nécessaires pour votre pare-feu ici.

SIP-ALG

De nombreux pare-feux et routeurs activent par défaut une fonction appelée SIP-ALG.
Elle a été développée pour aider les appareils SIP à fonctionner derrière un NAT.
Cependant, SIP-ALG cause souvent des problèmes, empêchant l’acheminement correct des flux audio.

Veuillez désactiver SIP-ALG sur votre équipement réseau.