Aller au contenu principal

Asterisk RTP Keepalive

Ce guide explique la configuration requise sur un PBX Asterisk pour éviter le problème de One-Way Voice lors du renvoi d’appel. Ce guide se réfère à la version 13.18.3 d'Asterisk.

Situation initiale

Le PBX Asterisk offre la possibilité de transférer un appel vers un numéro externe. Dans ce processus, un appel sortant est initié par le PBX et connecté à l'appel entrant.

Afin de garantir que le flux multimédia soit continuellement établi à travers le NAT et le pare-feu, et d'éviter les appels silencieux, il peut être nécessaire de forcer l'ouverture des ports médias d'Asterisk.

Pour ouvrir un tel port pour les connexions sortantes, le PBX Asterisk doit envoyer un “RTP-Comfort-Noise”. Avec la configuration d’exemple suivante, le PBX Asterisk envoie le “RTP-Comfort-Noise” après une seconde, garantissant qu'une connexion sortante peut être établie sans flux multimédia entrant.

Configuration

La configuration requise est effectuée dans le fichier de configuration (.conf), dans lequel les codecs audio pour les appels sortants sont définis (dans la configuration standard, il s'agit de “pjsip.conf”).

L'exemple suivant peut différer de votre configuration Asterisk.

Ajoutez une ligne avec “rtp_keepalive=1” dans les paramètres audio sous la section où vous définissez également les appels sortants.

À l'intervalle spécifié (1 = 1 seconde), Asterisk envoie un “RTP-Comfort-Noise”.