Aller au contenu principal

Microsoft Teams

Puis-je remplacer mon standard téléphonique avec Microsoft Teams ?

Cela dépend des exigences de votre solution de téléphonie. Microsoft publie de nouvelles fonctionnalités chaque mois, y compris pour la téléphonie Microsoft Teams. De nombreuses fonctionnalités sont déjà intégrées et disponibles directement avec Microsoft Teams. Par exemple, les sonneries en groupe, les IVR avec horaires d'ouverture et gestion des jours fériés, les renvois d’appels avec ou sans consultation, etc.

Il est essentiel de noter que Microsoft Teams est avant tout un outil de collaboration permettant le partage de fichiers, les discussions, les réunions, le travail sur des projets et l’édition simultanée de documents. La téléphonie externe est une excellente extension de cet outil. Si votre objectif est d’utiliser Microsoft Teams uniquement comme un standard téléphonique, cela ne serait pas la meilleure approche.

Quelles sont les conditions requises pour utiliser Microsoft Teams ?

Vous devez disposer d’une licence Microsoft 365 Business (Basic, Standard ou Premium) ou d’une licence Office 365 Enterprise (E1 ou E3) avec l’add-on "Phone Standard". Cette option est déjà incluse dans la licence E5.

Peut-on enregistrer des appareils sur un numéro routé vers Microsoft Teams ?

Il n'est pas possible d'enregistrer un appareil sur un numéro qui est routé depuis notre SBC vers Microsoft Teams. Cependant, vous pouvez utiliser un numéro distinct. Dans le client Microsoft Teams, vous pouvez alors configurer ce numéro distinct de manière à ce que le client Microsoft Teams et l’appareil sonnent simultanément. Alternativement, vous pouvez utiliser des téléphones certifiés pour Microsoft Teams.

J'utilise des téléphones DECT ou SIP - puis-je les utiliser avec Microsoft Teams ?

Actuellement, seuls les téléphones SIP certifiés peuvent être directement connectés à Microsoft. Cependant, la sipcall virtual pbx offre une solution : il suffit d’enregistrer les terminaux compatibles SIP via un numéro distinct sur notre virtual pbx.

Pour les émetteurs DECT qui ne sont pas compatibles SIP mais connectés via un standard téléphonique sur site, deux options sont possibles : soit connecter le standard sur site à sipcall via un SIP-Trunk, soit le remplacer par des émetteurs DECT compatibles SIP.

Puis-je combiner mon standard téléphonique existant avec la téléphonie Microsoft Teams ?

Grâce à la sipcall virtual pbx, il est tout à fait possible d’utiliser les deux systèmes en parallèle. Vous pouvez décider dans le portail client sipcall quelles numéros doivent être utilisés sur la sipcall virtual pbx, routés vers un standard téléphonique existant via un SIP-Trunk, ou redirigés via un SBC hébergé vers Microsoft Teams.

Sur quels numéros sipcall l'option Microsoft Teams peut-elle être activée ?

L'option Microsoft Teams peut actuellement être activée sur les numéros sipcall en Suisse et en Allemagne.

Existe-t-il une identification de l’appelant ou une fonction Click-to-Dial ?

Ces fonctionnalités ne sont pas encore implémentées par Microsoft Teams. Cependant, il est possible d'activer gratuitement l'identification de l’appelant via sipcall, en se connectant à l’annuaire téléphonique public suisse.

De plus, pour la fonction Click-to-Dial, vous pouvez utiliser le Teams-Wizard gratuit. Pour plus d’informations, consultez le site https://www.lyncwizard.com/products.html.

Comment se déroule l’installation ?

Tout d'abord, vous devez disposer des licences Microsoft 365 appropriées, d'un abonnement sipcall business et de numéros de téléphone.

Ensuite, connectez-vous au portail client sipcall et cliquez sur "Options" → "Microsoft Teams". Vous devez d'abord ajouter le domaine affiché dans le Microsoft 365 Admin Center et entrer la valeur TXT de vérification dans un champ prévu à cet effet.

Ensuite, vous sélectionnez les numéros de téléphone et la date/l’heure à laquelle ils seront routés vers Microsoft Teams. La vérification et l’activation du domaine peuvent prendre jusqu'à une heure.

Enfin, vous recevrez un guide d'installation et devrez exécuter plusieurs commandes PowerShell pour configurer le Direct Routing entre Microsoft Teams et sipcall. Dès que l’activation est effective, vous pourrez passer des appels via Microsoft Teams.

Les utilisateurs expérimentés ayant des connaissances en Microsoft 365 et PowerShell peuvent effectuer cette configuration sans difficulté. Sinon, un partenaire sipcall spécialisé en Microsoft peut être sollicité.

L’exécution des commandes PowerShell est-elle obligatoire ?

Bien que certaines configurations puissent être effectuées via le Teams Admin Center, il est encore nécessaire d’exécuter les commandes PowerShell.

Il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous aider à configurer PowerShell, comme My Teams Lab.

sipcall propose-t-il un support pour Microsoft Teams ?

sipcall offre uniquement un support pour l’intégration de Microsoft Teams.

Comment migrer vers la téléphonie Microsoft Teams ? Puis-je faire un test ?

Si vous n’utilisez pas encore Microsoft Teams, nous vous recommandons dans un premier temps de le configurer et de l’utiliser comme outil collaboratif. Une fois cette première phase validée, nous vous conseillons d’effectuer un test de téléphonie avec de nouveaux numéros sipcall.

Voici comment procéder :

  1. Commandez de nouveaux numéros sipcall et routez-les vers Microsoft Teams.
  2. Faites une redirection des numéros existants de votre opérateur vers les numéros sipcall.
  3. Pour les appels sortants, vous pouvez afficher votre numéro existant en tant que CLIP sortant. Ainsi, vous utilisez déjà Microsoft Teams sans effectuer de portage.
  4. Dernière étape : vous pouvez porter définitivement vos numéros actifs vers sipcall.
Quelles améliorations sont prévues pour Microsoft Teams ?

Vous pouvez consulter les nouvelles fonctionnalités prévues sur le site officiel de Microsoft :
Microsoft Roadmap