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CTI (Intégration Téléphonie-Informatique / TAPI)

Introduction

Une solution CTI permet de contrôler les téléphones depuis l'ordinateur. L'une des fonctions les plus utilisées est
la numérotation d’un numéro directement depuis l’ordinateur.

Voici comment cela fonctionne :

  • Vous composez un numéro depuis votre ordinateur.
  • L’ordinateur transmet le numéro à appeler à votre téléphone.
  • Votre téléphone sonne et vous décrochez l’appel.
  • L’appel vers le numéro de destination est établi.

Pour pouvoir utiliser la CTI, deux composants sont nécessaires :

  • Un pilote TAPI doit être installé (il établit la connexion entre l’ordinateur et le téléphone).
  • Une application CTI compatible avec le pilote TAPI doit être installée (cette application compose le numéro et contrôle le pilote TAPI).
info

(TAPI = Telephony Application Programming Interface)

Ce guide vous accompagne dans un premier temps dans l’installation du pilote «SIP TAPI».
Celui-ci est une condition préalable pour qu'une application CTI puisse ensuite fonctionner.
Dans ce guide, nous mentionnons deux applications compatibles CTI en option:

  • xtelsio
  • Outlook (obsolète)

«xtelsio» est une application multiplateforme qui permet de lancer un appel depuis n’importe quelle application
(par exemple Internet Explorer, Adobe Reader, Microsoft Word, Firefox, etc.).

«Outlook» est une application largement répandue disposant d’une interface TAPI.
Comme les nouvelles versions d’Outlook ne prennent plus en charge TAPI, il n’existe pas de guide pour celle-ci.

Vous êtes libre de choisir quelle application vous souhaitez utiliser et installer.

info

Ce guide d’installation a été rédigé sur la base de Windows 11 et peut varier selon le système d’exploitation.

Veuillez noter que selon l’application et le type d’installation, des droits administrateur peuvent être nécessaires.
En cas de questions, veuillez contacter votre administrateur informatique.
Selon les paramètres du contrôle de compte utilisateur sur l’ordinateur, des messages de sécurité peuvent s’afficher lors de l’installation.

Prérequis

Pour pouvoir utiliser la fonction CTI, vous avez besoin d’un compte utilisateur sipcall et d’un téléphone compatible VoIP
(téléphone matériel ou softphone).

Si vous ne possédez pas encore de compte utilisateur sipcall, vous pouvez en créer un sur notre site web.
En cas de problème avec votre téléphone, vous trouverez ici diverses instructions utiles.
Le cas échéant, veuillez contacter le fabricant concerné de l’appareil.

SIP TAPI

info

Cet appareil utilise par défaut le port SIP UDP 5060 pour la signalisation des appels et le port RTP UDP 3000 pour la transmission des données audio.

Télécharger "SIP TAPI"

Téléchargez la dernière version de "SIP TAPI" sur votre ordinateur.
Vous trouverez la version actuelle via ce lien.

Enregistrez le fichier sur votre ordinateur.

Extrayez le fichier ZIP téléchargé. Pour ce faire, faites un clic droit sur le fichier, puis cliquez sur «Extraire tout».

Choisissez le dossier de destination souhaité, puis cliquez sur le bouton «Extraire».

Installation de "SIP TAPI"

Ouvrez le dossier extrait "siptapi-0.2.xx" et suivez le chemin "deploy" -> "x64" -> "Release".
Sélectionnez ensuite le fichier "siptapi.tsp" correspondant.

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Si vous ne savez pas quel type de système est installé, vous trouverez cette information sous
«Paramètres» -> «Informations système» -> «Type du système».

Copiez le fichier "siptapi.tsp" dans "C:\Windows\System32".

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Si un message s’affiche en raison du contrôle de compte utilisateur mentionné, cliquez sur «Continuer»
pour confirmer la copie du fichier.

Configuration de "SIP TAPI"

Ouvrez le panneau de configuration de votre ordinateur et sélectionnez l’option «Téléphone et modem».

Si vous ouvrez l’option «Téléphone et modem» pour la première fois, vous devrez saisir vos informations de localisation
et confirmer les paramètres en cliquant sur le bouton «OK». Remarque: l’indicatif régional correspond à l’indicatif téléphonique local.

Sélectionnez d’abord l’onglet «Paramètres avancés», puis cliquez sur le bouton «Ajouter».

Sélectionnez «SIPTAPI Service Provider 0.2.xx», puis cliquez à nouveau sur le bouton «Ajouter».

Pour terminer l’installation, cliquez sur «OK».

Sélectionnez «SIPTAPI Service Provider 0.2.xx», puis cliquez sur le bouton «Configurer».

Veuillez saisir les données selon les informations de configuration du numéro correspondant,
disponibles dans votre compte utilisateur sipcall, comme suit:

  • SIP Domain: <Serveurs-SIP>
  • SIP Outbound Proxy: <Serveurs-SIP>
  • User: <Nom d'utilisateur>
  • Password: <Mot de passe VoIP>

Confirmez ces informations en cliquant sur les boutons «Apply» puis «OK».

TAPI est maintenant installé.

Option "xtelsio"

Télécharger "xtelsio"

Téléchargez la dernière version de "xtelsio" sur votre ordinateur via ce lien.

Enregistrez le fichier sur votre ordinateur.

Extrayez le fichier ZIP téléchargé. Pour ce faire, faites un clic droit sur le fichier, puis cliquez sur «Extraire tout».

Choisissez le dossier de destination souhaité, puis cliquez sur le bouton «Extraire».

Ouvrez le dossier extrait "xtelsio_CTI_Client_lite_setup" puis, en double-cliquant, lancez le fichier
"setup.exe".

Sélectionnez la langue souhaitée, puis cliquez sur le bouton «Suivant».

Si vous acceptez le contrat de licence, cochez l’option correspondante et cliquez sur le bouton «Suivant».

Choisissez le chemin d’installation souhaité, puis cliquez sur le bouton «Suivant».

Choisissez si l’application doit être disponible pour «All Users» de cet ordinateur ou seulement pour
l’utilisateur actuellement connecté («Utilisateur actuel»). Poursuivez l’installation en cliquant sur le bouton «Suivant».

Choisissez le répertoire de travail souhaité, puis cliquez sur le bouton «Suivant».

Définissez où les raccourcis doivent être créés, puis terminez l’installation en cliquant sur le bouton «Terminé».

L’installation est maintenant terminée. Cliquez sur le bouton «Terminé» pour quitter l’installation et démarrez l’application.

Configuration de "xtelsio"

Ouvrez les options de "xtelsio" via le menu «Options».

Ouvrez ensuite l’onglet «Appareils TAPI» et cliquez sur le bouton «Ajouter»
pour lier "xtelsio" au pilote TAPI.

Sélectionnez le pilote "SIPTAPI", puis cliquez sur le bouton «OK (Sélectionner un appareil TAPI)» pour valider les paramètres.

Cliquez sur le bouton «OK» pour terminer la configuration.

La configuration est maintenant terminée et "xtelsio" est prêt à l’emploi.

Passer des appels avec "xtelsio"

Pour composer un numéro depuis l’ordinateur via "xtelsio", sélectionnez le numéro avec la souris (dans n’importe quelle application, par exemple Firefox ou Adobe Reader).
Appuyez sur la touche «Pause/Break» de votre clavier pour appeler le numéro sélectionné.

info

La touche permettant de lancer l’appel peut être modifiée dans "xtelsio" sous
«Options» -> «Options» -> «Interfonctionnement» -> «Numérotation à partir d'autres applications».

Lorsque votre téléphone sonne, décrochez l’appel. L’appel sera alors établi avec le correspondant souhaité.

Tester les fonctions CTI

Vous pouvez désormais tester les nouvelles fonctionnalités en appelant gratuitement d'autres téléphones SIP.
Seuls les appels vers le réseau téléphonique classique, qui sont payants, nécessitent de recharger votre compte utilisateur sipcall.

Autres ressources