3CX
Ce guide d'installation explique comment configurer un sipcall sip trunk ou un numéro de téléphone de la sipcall virtual pbx avec 3CX.
Créez un "sipcall sip trunk" séparé pour chaque site.
Vous trouverez des informations techniques plus détaillées sur le "sipcall sip trunk" ici.
1. Ajustements dans le portail client sipcall
Cette étape permet d’uniformiser le format des numéros de téléphone au format +E.164
et facilite le support 3CX si nécessaire.
- Changer le format du numéro (login.sipcall.ch)
- Changer le format du numéro AT (my.sipcall.at)
- Connectez-vous au portail client sipcall.
- Accédez ensuite au menu "Rufnummern" (numéros de téléphone).
- Cliquez sur le numéro que vous souhaitez utiliser pour configurer le trunk 3CX.
Si vous avez configuré un "sipcall sip trunk", les participants du trunk héritent des paramètres du numéro principal du trunk.
- Dans l’aperçu de configuration du numéro, cliquez sur le bouton "Bearbeiten" (modifier) dans la carte "Rufnummernanzeige" (présentation du numéro).
- Dans la carte "Rufnummernformat eingehende Anrufe" (format du numéro pour les appels entrants), sélectionnez +e164 et enregistrez les modifications en cliquant sur le bouton "Speichern" (enregistrer).
- Connectez-vous au portail client sipcall.
- Dans la navigation à gauche, cliquez sur "Rufnummern" -> "Rufnummernübersicht" (aperçu des numéros).
- Dans la ligne correspondant au numéro sipcall souhaité, cliquez sur le numéro affiché dans la colonne "Rufnummernanzeige" (présentation du numéro) — ou sur "CLIP no Screening" si cette option est active.
- Faites défiler vers le bas et, dans la section "Einstellungen Rufnummernanzeige für eingehende Anrufe" (paramètres d’affichage du numéro pour les appels entrants), sélectionnez +e164.
- Enregistrez la configuration mise à jour.
2. Enregistrement du trunk SIP
- Ouvrez l’interface web du "3CX PBX" et accédez à "Admin".
- Dans le menu de gauche, cliquez sur "Voix & Chat".
- Cliquez sur le bouton "+ Ajouter un trunk" pour ajouter un trunk SIP.
- Sélectionnez le pays "CH".
- Sélectionnez le fournisseur "Sipcall".
- Donnez un
nom
librement choisi au nouveau trunk SIP, par exemple "sipcall". - Remplissez ensuite les champs suivants avec les données de configuration fournies dans le portail client sipcall :
Numéro de trunk principal : <Identification de l'utilisateur>
ID d’authentification (ID utilisateur SIP) : <Identification de l'utilisateur>
Mot de passe d’authentification : <Mot de passe>
3. Configuration du trunk SIP
3.1 Limiter les canaux de communication
- Accédez au menu "Admin" —> "Voix & Chat". Sélectionnez le trunk SIP souhaité en cliquant dessus. Ensuite, cliquez sur l’onglet "Options".
- Dans le champ "Anzahl der Sim-Anrufe pro Trunk" (nombre d’appels simultanés par trunk), définissez le nombre d’appels simultanés correspondant à votre abonnement 3CX.
3.2 Définir le comportement des appels
- Accédez au menu "Admin" —> "Voix & Chat". Sélectionnez le trunk SIP souhaité en cliquant dessus.
- Définissez maintenant la route par défaut pour les appels entrants. Les options suivantes sont disponibles :
- Terminer l’appel
- Utilisateur
- Boîte vocale
- Groupe d’appel
- Répondeur numérique
- File d’attente
- Département
- Script de traitement d’appel
- Transférer vers un numéro externe
3.4 Enregistrer les extensions du trunk
Pour ajouter une nouvelle extension de trunk, ouvrez l’onglet "Numéros SDA" (numéros DID) et cliquez sur le bouton "+ Ajouter" (ajouter).
Saisissez ensuite chaque extension (participant du trunk) que vous avez également définie comme extension dans le portail client sipcall, au format suivant :
- Format du numéro :
+41442005000
3.5 Numéro sortant (optionnel)
Dans l’onglet "Options" —> section "Contrôle de l’identifiant appelant", vous pouvez définir le numéro à signaler par défaut pour les appels sortants.
Saisissez le numéro souhaité dans le champ "Identifiant appelant sortant par défault" au format international (+41xxxxxxxxx
).
Ce numéro sera alors signalé pour chaque appel sortant.
4. Configuration des numéros d'urgence
- Dans le menu "Admin", cliquez sur "System", puis sur "Urgence".
- Cliquez ensuite sur le bouton "+ Ajouter".
- Saisissez les numéros d’urgence.
- Définissez également la route à utiliser pour les appels d’urgence. Si vous utilisez uniquement sipcall sur votre 3CX, appliquez les paramètres suivants :
Route 1 : sipcall
Retirer les chiffres : Ne retirer aucun numéro
Ajouter : <Laisser vide>
Identifiant appelant sortant : <Laisser vide>
4.1 Aperçu des numéros d’urgence
- 112 Numéro d’urgence européen
- 117 Police
- 118 Pompiers
- 143 Ligne d’écoute, La Main Tendue
- 144 Service de secours, ambulance
- 145 Centre antipoison
- 147 Ligne d’urgence pour enfants et jeunes
- 1410 Air Zermatt, service de sauvetage aérien
- 1414 Rega, service de sauvetage aérien
- 1415 Air Glaciers, service de sauvetage aérien
Répétez cette étape jusqu’à ce que vous ayez configuré chaque numéro d’urgence individuellement.
Confirmez la configuration en cliquant sur "OK". La configuration devrait ensuite apparaître comme suit :
5. Configuration des utilisateurs 3CX
Dans le menu "Utilisateurs", vous pouvez gérer les utilisateurs.
- Saisissez les informations de l’utilisateur.
- Dans le menu déroulant "Numéro(s) SDA assigné(s)", sélectionnez le(s) numéro(s) souhaité(s) pour l’utilisateur.
Dans le menu déroulant "Identifiant appelant sortant", saisissez le numéro qui doit être affiché pour les appels sortants.
6. Configuration des paramètres 3CX
6.1 Configurer les codecs locaux
Dans le menu "Admin" —> "Avancé" —> "Codecs", configurez les codecs dans l’ordre suivant, puis cliquez sur "Sauvegarder":
- Priorité G.722
- Priorité PCMA
- Priorité PCMU
6.2 Sauvegarde et restauration
Il est recommandé d’effectuer régulièrement une sauvegarde de la configuration actuelle de 3CX.
Si vous ne souhaitez pas effectuer cette opération manuellement, il est conseillé de configurer un plan de sauvegarde automatique.
Vous pouvez également définir Rotation, c’est-à-dire combien de sauvegardes existantes doivent être conservées.
Les anciennes sauvegardes pourront ainsi être automatiquement supprimées afin de libérer de l’espace de stockage sur le système 3CX.
Il est recommandé de conserver 3 sauvegardes et de planifier une sauvegarde quotidienne (de préférence la nuit).
Vous pouvez également protéger la sauvegarde avec un mot de passe.
Cela est recommandé si vous ne sauvegardez pas localement sur 3CX, mais via SMB, FTP, etc.
7. Définir les règles d’appels entrants et sortants
Contrairement aux anciennes versions de 3CX, vous ne pouvez définir ici que des règles pour les appels sortants.
Les appels entrants sont automatiquement acheminés vers l’extension, l’IVR, le groupe d’appel, etc., en fonction du DID attribué.
Si vous avez configuré uniquement sipcall comme trunk dans votre 3CX, vous pouvez utiliser le modèle standard suivant.
Ce modèle achemine tous les appels sortants via sipcall. Cela s’applique à tous les utilisateurs 3CX faisant partie du groupe "DEFAULT".
8. Mesures de sécurité
Il est recommandé de n’autoriser l’accès à la console d’administration 3CX qu’à certaines adresses IP, afin d’éviter les demandes de spam et les tentatives de piratage.
Dans la section "Avancé" -> "Restrictions de la console", vous pouvez définir quelles adresses IP ou sous-réseaux IP sont autorisés à accéder à la console.
Pour ce faire, sélectionnez l’option "Permettre l’accés depuis des adresses IP spécifiques".
NE CLIQUEZ PAS sur "Speichern" (enregistrer) si votre adresse IP actuelle n’est pas autorisée, sinon vous risquez de vous bloquer vous-même.
Vous pouvez également vérifier dans la fenêtre d’aide si votre adresse IP actuelle est autorisée au moment de modifier ces paramètres.
9. Tester la configuration de 3CX et le trunk SIP
Testez maintenant votre "3CX-PBX" nouvellement configuré. Pour ce faire, passez un appel entrant et un appel sortant.
Les appels vers d’autres numéros sipcall sont possibles sans crédit.
Les appels vers les réseaux fixes ou mobiles payants nécessitent un solde suffisant sur votre compte sipcall.
Si vous rencontrez des problèmes, notre service client se fera un plaisir de vous aider.
3CX derrière un NAT
Détails
Il est recommandé d’exploiter le système 3CX avec une adresse IP publique fixe.
Étapes de configuration
1. Trunks SIP - Utiliser l’adresse IP locale
- Accédez à "Admin" —> "Voix & Chat".
- Sélectionnez le trunk SIP souhaité en cliquant dessus.
- Ouvrez l’onglet "Options". Dans la section "Configuration", localisez l’option "Sélectionnez quelle IP utiliser dans les champs 'Contact' (SIP) et 'Connexion' (SDP)".
- Si votre système 3CX possède une adresse IP locale fixe dans votre réseau, définissez la valeur sur "Adresse IP locale (route par défaut de l’OS)".
- Cliquez ensuite sur "Sauvegarder" afin que le trunk SIP se réenregistre.
2. Définir une durée d’inscription pour les trunks SIP
(Actuellement non disponible dans 3CX V20)
3. Activer le Keep-Alive (disponible via modification des paramètres)
- Accédez à "Admin" —> "Avancé" —> "Paramètres".
- Dans le champ de recherche, saisissez "keepalive" et cliquez sur "KEEPALIVEENABLED".
- Remplacez la valeur "0" par "1", puis cliquez sur "OK".
- La valeur "KEEPALIVE_TIME_UDP" est définie par défaut sur "30" et ne doit pas être modifiée.
4. Redémarrer les services 3CX
- Après avoir ajusté les paramètres, redémarrez tous les services 3CX afin de garantir que les modifications soient bien prises en compte.
5. Tester les appels
- Effectuez des tests d’appels entrants et sortants afin de vérifier que la configuration fonctionne correctement.
Assurez-vous que tous les ports nécessaires (par ex. SIP : 5060, RTP : 9000-10999) sont ouverts sur votre pare-feu ou votre routeur pour nos adresses IP.
Vous trouverez un aperçu ici.
Ressources complémentaires
Vous trouverez d’autres informations produit, téléchargements et guides d’aide sur le site du fabricant :