Configuration initiale
Ce guide explique les étapes à suivre pour configurer Microsoft Teams en vue de son utilisation avec
les services de téléphonie de sipcall.
Pour pouvoir utiliser le système téléphonique Microsoft Teams, vous avez besoin d’une licence Microsoft 365 Business ou Microsoft 365 Enterprise,
chacune accompagnée de l’add-on Microsoft 365 Phone Standard.
Une licence ainsi que l’add-on sont temporairement nécessaires pour l’activation unique du Direct Routing (domaine avec route vocale).
Le nom de l’utilisateur Teams ne doit pas dépasser 100 caractères, sinon les appels ne pourront pas être acheminés.
Vous trouverez également ce guide sous forme de vidéo sur notre chaîne YouTube.
1. Commander l’option Microsoft Teams
Avant de pouvoir suivre ce guide d’installation, vous devez d’abord commander l’option Teams dans le portail client ou partenaire
et faire vérifier le domaine selon le processus de commande.
2. Activer le domaine
2.1 Créer un utilisateur
Connectez-vous au Centre d’administration Microsoft 365 et créez un nouvel utilisateur sous "Utilisateurs" -> "Utilisateurs actifs"
en utilisant le domaine sipcall que vous avez préalablement créé. Ce nouvel utilisateur sert à activer le domaine.
L’utilisateur domainactivation@cu<votreNuméroClient>.msteams1.sipcall.ch
est requis temporairement et peut être supprimé après la configuration initiale.
2.2 Ajouter des licences Microsoft
Attribuez à cet utilisateur une licence Enterprise ou Business (Microsoft 365 E1 / E3 / E5 / Business Basic /
Business Standard / Business Premium) ainsi qu’une licence pour le système téléphonique (Microsoft Teams Phone Standard),
puis terminez l’installation en cliquant sur "Terminer".
Il est également possible, temporairement, de retirer la licence et l’add-on d’un autre utilisateur et de les attribuer à l’utilisateur d’activation du domaine.
Attendez ensuite au moins 1 heure avant de passer à l’étape suivante.
Selon la charge des serveurs Microsoft, cela peut prendre plus de temps.
Si cela prend plus d’une heure, un message d’avertissement en jaune s’affichera au-dessus de l’emplacement de sauvegarde.
3. Configurer le système téléphonique Teams avec PowerShell
- La configuration nécessite Windows PowerShell et le module PowerShell "Microsoft Teams".
- Pour installer le module, PowerShell doit être exécuté avec les droits administrateur.
Notes sur le module PowerShell "MicrosoftTeams"
Le module PowerShell MicrosoftTeams 7.1.0 a été testé avec succès par nos.
Informations complémentaires:
Notre guide explique comment installer le module PowerShell "MicrosoftTeams" sous Windows.
Si vous ne souhaitez pas effectuer la configuration avec Microsoft Windows, l'installation est légèrement différente:
3.1 Préparation
3.1.1 Installer le module "Microsoft Teams"
-
Ouvrez PowerShell en tant qu’administrateur.
-
Installez ou mettez à jour le module Microsoft Teams avec la commande suivante :
Set-ExecutionPolicy RemoteSigned -Force
Install-Module MicrosoftTeams -RequiredVersion 7.1.0 -AllowClobber
- Fermez PowerShell après l’installation du module.
3.2 Configuration
3.2.1 Démarrer une session
- Rouvrez PowerShell (pas besoin de l’exécuter en tant qu’administrateur).
- Importez le module PowerShell de Teams.
Import-Module MicrosoftTeams
- Pour travailler avec le module PowerShell de Microsoft Teams, saisissez la commande suivante :
Connect-MicrosoftTeams
- Une fenêtre contextuelle s’ouvre pour l’authentification Microsoft 365.
Votre utilisateur doit disposer du rôle Microsoft "Administrateur général" ou "Administrateur Teams".
3.2.2 Attribuer un numéro
Attribuez à chaque utilisateur Microsoft 365 existant ou compte de ressource Teams le numéro sipcall souhaité à l’aide de la commande suivante:
Set-CsPhoneNumberAssignment -identity "VotreNomUtilisateur@VotreEntreprise.ch" -PhoneNumber "+<sipcallRufnummer>" -PhoneNumberType DirectRouting
Exemple avec 3 utilisateurs et un "compte de ressource Teams" (pour le standard téléphonique Teams) :
Set-CsPhoneNumberAssignment -identity "homer.simpson@thesimpsons.ch" -PhoneNumber "+41441234001" -PhoneNumberType DirectRouting
Set-CsPhoneNumberAssignment -identity "marge.simpson@thesimpsons.ch" -PhoneNumber "+41441234002" -PhoneNumberType DirectRouting
Set-CsPhoneNumberAssignment -identity "bart.simpson@thesimpsons.ch" -PhoneNumber "+41441234003" -PhoneNumberType DirectRouting
Set-CsPhoneNumberAssignment -identity "hautpnummer@thesimpsons.ch" -PhoneNumber "+41441234000" -PhoneNumberType DirectRouting
3.2.3 Créer un PstnUsage
Set-CsOnlinePstnUsage -Identity Global -Usage @{add="sipcall"}
3.2.4 Créer une route vocale
Créez une route vocale et remplacez cu_____.msteams1.sipcall.ch
par le domaine SBC indiqué dans votre commande :
New-CsOnlineVoiceRoute -Identity "sipcall" -NumberPattern ".*" -OnlinePstnGatewayList "cu_____.msteams1.sipcall.ch" -Priority 1 -OnlinePstnUsages "sipcall"
Attendez ensuite au moins 10 minutes avant de passer à l’étape suivante.
3.2.5 Créer une stratégie
Créez la stratégie de la route vocale:
New-CsOnlineVoiceRoutingPolicy "sipcall" -OnlinePstnUsages "sipcall"
Attendez ensuite au moins 10 minutes avant de passer à l’étape suivante.
3.2.6 Attribuer la stratégie à l’utilisateur
L’attribution des autorisations peut être effectuée individuellement ou en lot pour plusieurs utilisateurs :
- Variante: attribution individuelle
- Variante: attribution en lot (batch)
Attribuez à un utilisateur l’autorisation pour la stratégie:
Grant-CsOnlineVoiceRoutingPolicy -Identity "VotreNomUtilisateur@VotreEntreprise.ch" -PolicyName "sipcall"
Exemple:
Grant-CsOnlineVoiceRoutingPolicy -Identity "homer.simpson@thesimpsons.ch" -PolicyName "sipcall"
Grant-CsOnlineVoiceRoutingPolicy -Identity "marge.simpson@thesimpsons.ch" -PolicyName "sipcall"
Grant-CsOnlineVoiceRoutingPolicy -Identity "bart.simpson@thesimpsons.ch" -PolicyName "sipcall"
Grant-CsOnlineVoiceRoutingPolicy -Identity "hautpnummer@thesimpsons.ch" -PolicyName "sipcall"
Remplacez VotreNomUtilisateur1@VotreEntreprise.ch
, VotreNomUtilisateur2@VotreEntreprise.ch
par vos propres utilisateurs
et ajoutez-en d’autres si nécessaire.
$users_ids = @("VotreNomUtilisateur1@VotreEntreprise.ch","VotreNomUtilisateur2@VotreEntreprise.ch")
New-CsBatchPolicyAssignmentOperation -PolicyType OnlineVoiceRoutingPolicy -PolicyName "sipcall" -Identity $users_ids -OperationName "Batch assign voice routing"
Exemple:
$users_ids = @("homer.simpson@thesimpsons.ch","marge.simpson@thesimpsons.ch","bart.simpson@thesimpsons.ch","hauptnummer@thesimpsons.ch")
New-CsBatchPolicyAssignmentOperation -PolicyType OnlineVoiceRoutingPolicy -PolicyName "sipcall" -Identity $users_ids -OperationName "20240418 batch ticket aaa-bb-123"
3.2.7 Vérification
Testez ensuite selon l’article Vérifier la configuration.
Après vérification réussie, vous pouvez libérer la licence et l’add-on "Phone Standard" de l’utilisateur domainactivation
,
et supprimer l’utilisateur si nécessaire.
3.2.8 Terminer la session
Fermez la session PowerShell :
Disconnect-MicrosoftTeams
Laissez un peu de temps à Microsoft après avoir terminé la configuration.
Il peut s’écouler jusqu’à une heure avant que la configuration ne prenne pleinement effet.
Ressources supplémentaires
Vous trouverez plus d’informations sur les produits, des téléchargements et de l’aide sur le site du fournisseur :