Ajouter/attribuer/supprimer d’autres numéros
Vous avez terminé la configuration initiale et souhaitez maintenant effectuer des ajustements sur le système téléphonique Teams.
Au préalable, vous avez ajouté/retiré l'option "Microsoft Teams" pour le numéro souhaité dans le portail client ou partenaire et ajouté/retiré la licence Microsoft pour la téléphonie à l'utilisateur Teams.
1. Préparation
1.1 Installer/mettre à jour le module "Microsoft Teams"
-
Ouvrez PowerShell en tant qu’administrateur.
-
Installez ou mettez à jour le module Microsoft Teams avec la commande suivante :
Set-ExecutionPolicy RemoteSigned -Force
Install-Module MicrosoftTeams -RequiredVersion 7.1.0 -AllowClobber
- Fermez PowerShell après l’installation du module.
Vous pouvez ignorer cette étape si votre module est déjà à jour.
2. Démarrer une session
- Rouvrez PowerShell (pas besoin de l’exécuter en tant qu’administrateur).
- Importez le module PowerShell de Teams.
Import-Module MicrosoftTeams
- Pour travailler avec le module PowerShell de Microsoft Teams, saisissez la commande suivante :
Connect-MicrosoftTeams
- Une fenêtre contextuelle s’ouvre pour l’authentification Microsoft 365.
Votre utilisateur doit disposer du rôle Microsoft "Administrateur général" ou "Administrateur Teams".
3. Ajouter/retirer d'autres numéros de téléphone
Choisissez si vous souhaitez ajouter ou retirer des numéros sipcall du système téléphonique Teams:
- Ajouter un autre numéro de téléphone (Variante a)
- Retirer un ou plusieurs numéros de téléphone (Variante b)
3.1a Attribuer un numéro de téléphone
Attribuez à chaque utilisateur Microsoft 365 existant ou compte de ressource Teams le numéro sipcall souhaité à l’aide de la commande suivante:
Set-CsPhoneNumberAssignment -identity "VotreNomUtilisateur@VotreEntreprise.ch" -PhoneNumber "+<sipcallRufnummer>" -PhoneNumberType DirectRouting
Exemple avec 3 utilisateurs et un "compte de ressource Teams" (pour le standard téléphonique Teams) :
Set-CsPhoneNumberAssignment -identity "homer.simpson@thesimpsons.ch" -PhoneNumber "+41441234001" -PhoneNumberType DirectRouting
Set-CsPhoneNumberAssignment -identity "marge.simpson@thesimpsons.ch" -PhoneNumber "+41441234002" -PhoneNumberType DirectRouting
Set-CsPhoneNumberAssignment -identity "bart.simpson@thesimpsons.ch" -PhoneNumber "+41441234003" -PhoneNumberType DirectRouting
Set-CsPhoneNumberAssignment -identity "hautpnummer@thesimpsons.ch" -PhoneNumber "+41441234000" -PhoneNumberType DirectRouting
3.2a Attribuer une stratégie
L’attribution des autorisations peut être effectuée individuellement ou en lot pour plusieurs utilisateurs :
- Variante: attribution individuelle
- Variante: attribution en lot (batch)
Attribuez à un utilisateur l’autorisation pour la stratégie:
Grant-CsOnlineVoiceRoutingPolicy -Identity "VotreNomUtilisateur@VotreEntreprise.ch" -PolicyName "sipcall"
Exemple:
Grant-CsOnlineVoiceRoutingPolicy -Identity "homer.simpson@thesimpsons.ch" -PolicyName "sipcall"
Grant-CsOnlineVoiceRoutingPolicy -Identity "marge.simpson@thesimpsons.ch" -PolicyName "sipcall"
Grant-CsOnlineVoiceRoutingPolicy -Identity "bart.simpson@thesimpsons.ch" -PolicyName "sipcall"
Grant-CsOnlineVoiceRoutingPolicy -Identity "hautpnummer@thesimpsons.ch" -PolicyName "sipcall"
Remplacez VotreNomUtilisateur1@VotreEntreprise.ch
, VotreNomUtilisateur2@VotreEntreprise.ch
par vos propres utilisateurs
et ajoutez-en d’autres si nécessaire.
$users_ids = @("VotreNomUtilisateur1@VotreEntreprise.ch","VotreNomUtilisateur2@VotreEntreprise.ch")
New-CsBatchPolicyAssignmentOperation -PolicyType OnlineVoiceRoutingPolicy -PolicyName "sipcall" -Identity $users_ids -OperationName "Batch assign voice routing"
Exemple:
$users_ids = @("homer.simpson@thesimpsons.ch","marge.simpson@thesimpsons.ch","bart.simpson@thesimpsons.ch","hauptnummer@thesimpsons.ch")
New-CsBatchPolicyAssignmentOperation -PolicyType OnlineVoiceRoutingPolicy -PolicyName "sipcall" -Identity $users_ids -OperationName "20240418 batch ticket aaa-bb-123"
3.1b Supprimer les fonctionnalités de téléphonie
Désactivez les fonctionnalités de téléphonie pour les utilisateurs souhaités et retirez le numéro à l’aide de la commande suivante:
Remove-CsPhoneNumberAssignment -Identity "VotreNomUtilisateur@VotreEntreprise.ch" -RemoveAll
Exemple:
Remove-CsPhoneNumberAssignment -Identity "homer.simpson@thesimpsons.ch" -RemoveAll
Remove-CsPhoneNumberAssignment -Identity "marge.simpson@thesimpsons.ch" -RemoveAll
Remove-CsPhoneNumberAssignment -Identity "bart.simpson@thesimpsons.ch" -RemoveAll
Remove-CsPhoneNumberAssignment -Identity "hauptnummer@thesimpsons.ch" -RemoveAll
4. Vérifier la configuration
Testez ensuite selon l’article Vérifier la configuration.
5. Terminer la session PowerShell
Fermez la session PowerShell:
Disconnect-MicrosoftTeams
Laissez un peu de temps à Microsoft après avoir terminé la configuration.
Il peut s’écouler jusqu’à une heure avant que la configuration ne prenne pleinement effet.